André Hardellet (1911-1974)



Parmi les artistes contemporains, André Hardellet, auteur du poème intitulé "Le Tremblay", chanté par Guy Béart  ( "Si tu reviens jamais danser, Chez Temporel, un jour ou l'autre...") a toujours tenu "Gaspard de la Nuit" pour l'un de ses livres préférés et pour "une clé de la poésie moderne". Il s'en était ainsi ouvert à Fernand Rude : " Mon émerveillement est resté le même. Ce livre n'a pas une ride, il se situe hors du Temps. Et j'éprouve toujours l'impression de toucher là au mystère le moins exprimable de la poésie". Mots singulièrement justes balayant nombre d'analyses réductrices.







Un de ses poèmes tiré de "Sommeils" ne sera pas sans en rappeler un autre signé Bertrand :


 
Le poseur de grillon


Immobile, ravi, je me tenais près de la cheminée, épiant le silence. Soudain, le cri d'un grillon traversait ma torpeur - petite bulle qui venait éclore, toute proche et pourtant si mystérieusement étouffée qu'elle appartenait sans aucun doute à un autre monde. Un monde dont je suis toujours en quête, depuis.

Les grillons meurent ou vous quittent pour des raisons mal connues et, parfois, il faut attendre longtemps avant que d'autres ne viennent les remplacer. D'où l'utilité des Poseurs de Grillons. Dans les campagnes le prix moyen d'une pose n'est pas très élevé si bien que, d'ordinaire, ces spécialistes exercent un second métier. Ainsi Merlin, qui opérait chez nous, vendait des "pièges à filles". Ces pièges étaient des fleurs qu'il savait où cueillir et quand les filles les acceptaient elles ne pouvaient plus rien vous refuser. Merlin apprivoisait aussi les arcs-en-ciel pour les montrer dans les foires.

Un jour il réussit à poser un grillon dans un grand plat en faïence coloriée qui ornait notre cheminée.

Vous aviez beau examiner le plat à la loupe, aussi attentivement que possible, vous ne découvriez aucun trou, aucune fente où même le plus petit grillon du monde aurait pu se loger. Et, lorsque le plat tomba et se brisa, les morceaux de faïence ne révélèrent pas, non plus, la trace de l'insecte. Mais quelque chose avait dû s'envoler car il ne chanta jamais plus, une fois le plat réparé et suspendu de nouveau à sa place.