La "rue sain-felebar" - Saint-Philibert




La rue "sain-felebar", actuelle rue Condorcet, ne présente plus les attraits d'antan. Très passagère, elle relie la place du parvis Saint-Philibert à la Porte d'Ouche. Louis Bertrand l'a empruntée très certainement puisqu'elle est une partie du chemin entre le " Collège Royal " et son domicile rue Crébillon, ou de l'un et l'autre à celui de ses tantes, 14, Rempart de la Miséricorde. Une maison de vigneron y subsiste toujours (Maison Augueur).

L'église Saint-Philibert, du XII ème siècle, est de style roman-bourguignon de l'école de Cluny. Jusqu'au XV ème siècle, les édiles se réunissaient aux alentours puis sous son porche pour désigner le maire et le procureur syndic. Par ailleurs, étant la paroisse des vignerons, c'est devant sa porte que, jusqu'à la Révolution, étaient désignés les vigners ou gardes-champêtres spéciaux des vignobles.

A la suite d'un arrêté du 22 vendémiaire an IV, l'église devint logement des chevaux de la garnison (ce qu'elle était au temps de Louis) puis, après un bref retour au culte, magasin des subsistances militaires. Cette dernière affectation lui sera nuisible, le sel de conservation des aliments s'étant petit à petit infiltré, rongeant les fondations. Saint Philibert, fermée à la visite publique, sert aujourd'hui d'entrepôt à la Ville de Dijon.
















(Le numéro 4 de la rue des Novices est le seul immeuble restant des six maisons données en 1489 par Hugues Serrin pour loger les desservant de l'église. Le n° 4 servait encore de maison curiale avant la Révolution.- E. Fyot )





(la "maison Augueur" était occupée en 1782 par le vigneron Jean Févret et par François Petit, soldat provincial. -E. Fyot.)