Alchimie


Née près des pentes mosaïques du  Sinaï où " l’aiglon brise la coquille de son œuf ", l’alchimie (el-kimyâ - de « Khem », le « pays noir » désignant l’Egypte dans l’ Antiquité) marque assurément « Gaspard de la Nuit » de la profonde empreinte de l'hexagramme étoilé de Salomon ( "véritable somme de la pensée hermétique" selon Chevalier et Gheerbrant - Dictionnaire des Symboles ). 








Macrocosme ( la Nature - " j’étudiai donc la nature " ) et microcosme ( l’Homme -  " j‘étudiai les monumens des hommes " ) - l'Art, propre de l'homme n'est que "le singe de la nature" dixit Robert Fludd - s’y  mêlent aux références personnelles explicites ( Paracelse, Vicot, Lulle, Flamel ), à la terminologie hermétique ( salamandre, cornue, cerf, chat, Roi ( soufre) = soleil = or , et Reine ( mercure) = lune = argent, etc… ), aux quatre éléments primordiaux  traditionnels ( Eau, Terre, Air, Feu), et aux phases de la technique opérative du « Philosophe » dans les affres de la création ( « L’alchimiste »).


La Table d'Emeraude


 Les six livres, agrémentés d'étoiles ( "Je le prie - le metteur en pages - de ne pas oublier dans la mise en page les étoiles que j'ai figurées dans le manuscrit..."), encerclés par l’Ouroboros -  « image du cycle hermétique et de l’Œuvre accomplie » - Fulcanelli - (  " A M. Victor Hugo " ouvrant le recueil et " A M. Charles Nodier " le clôturant, sont tous deux datés du 20 septembre 1836 ) composent ainsi le symbole de la réussite du "Grand Magistère" bertrandien.


L'Ouroboros


François Coppée



François Coppée (1842 - 1908), parnassien sentimental et railleur, auteur à succès de "tableaux souriants formant une épopée des faubourgs et de la banlieue " (Robert Sabatier), a fait clin d’œil à Louis en mettant en scène son bouquineur dans "Le coucher du soleil" ("Contes en prose") :

"Vers la moitié de sa course, devant l'hôtel des Monnaies, le bouquineur avait trouvé et acquis, pour la modique somme de deux francs, un exemplaire un peu piqué, mais très présentable encore, du "Gaspard de la Nuit" d' Aloysius Bertrand, qui comblait la plus importante lacune de sa collection de romantiques ; puis, serrant tendrement sa trouvaille sous son bras, il avait continué son inspection jusqu'au Pont Royal, où il arriva vers cinq heures"

Ainsi l’œuvre "moisie et vermoulue" ( "un exemplaire un peu piqué") devint elle "trouvaille" ( "Et ce sera pour lui une trouvaille non moins précieuse....") tendrement serrée sous un bras.....et en définitive conversation intime à la levée des "fermaux de vermeil".







P. S. : Le conte peut être lu sur "Gallica" - François Coppée - Oeuvres complètes - Tome 1 - page 149, ICI