La Sainte Chapelle



Édifiée à dater de 1173 pour faire suite à un vœu d’Eudes III, Duc de Bourgogne de la première race (Capétiens), la Sainte Chapelle, après bien des vicissitudes, sera consacrée en l’an 1500. « Lieu, chapitre, collège » de l’Ordre de la Toison d’Or fondé à Bruges le 10 janvier 1430 par Philippe le Bon, elle abritera une  « Sainte Hostie » don du pape Eugène IV, la couronne d’or du sacre de Louis XII, nombre d’ostensoirs précieux, cassettes incrustées de pierreries, etc…. Tout disparaîtra à la Révolution, des plombs de toiture aux panneaux peints aux armes des trente et un premiers chevaliers. « Ah ! Pourquoi faut-il que les enfants soient jaloux des chefs d’œuvre de leurs pères ! »  - Plus rien de la Sainte-Chapelle - « On en a pas laissé pierre sur pierre ».


La Sainte Chapelle de Dijon

On sait néanmoins par un état des biens établi le 9 août 1790 par Claude Basire cadet et Pierre Celse Jacquemard, commissaires du directoire du district, assistés de M. Larivotte, orfèvre, en présence de M. Pruhomme, sacristain, de quelles pièces se composait à cette date le principal du trésor de la Sainte-Chapelle, savoir :

Un ostensoir dont "le pied et les deux anges qui font support jusqu'à la hauteur où se place la Sainte Hostie sont en argent doré. L'intérieur de la châsse avec les deux figures de côté, la plaque et les adorateurs qui supportent l'hostie sont en argent doré. Tout le reste de la partie supérieure ainsi que la couronne sont en or, à l'exception des quatre supports de la couronne et ceux des croix en bijoux qui sont de cuivre non doré. Se trouve en bas de porte un médaillon composé de trente six roses en diamant, pouvant peser environ cinq carats, et, au milieu, un saphir d'environ neuf lignes en carré. Autour de la porte sont vingt perles fines, douze chatons composés chacun de trois roses et huit chatons de cristaux bruns ; au-bas de ladite porte un grand chaton de cristal ; au-dessus une améthyste d'environ dix lignes en carré ; au-dessus de cette améthyste sont une bague et un petit Saint-Esprit en brillants, composés, la bague de sept pierres et le Saint-Esprit de dix neuf, le tout pouvant peser environ cinq grains. Plus haut se trouvent placés : une petite croix composée de sept brillants ; plus haut, une autre composée de diamants taillés en table ; une autre croix composée de roses, taille de Hollande ; à droite, une autre croix très antique et émaillée composée de tables et roses ; à gauche une autre croix en or émaillé à laquelle sont vingt quatre diamants taillés en table ; la pierre du milieu est de cristal brun ; à cette croix pendent trois grosses perles fines ; par derrière est attachée une croix d'or émaillé."

Les bijoux suivants : une guirlande de deux cent trente trois perles fines de plusieurs grosseurs ; une croix avec son coulant, composée de six diamants roses ; une petite médaille en or représentant une Vierge ; une croix composées de six diamants roses ; une autre composée de cinq brillants ; un petit reliquaire en or autour duquel sont dix sept perles fines ; un petit médaillon représentant d'un côté une tête de Vierge et de l'autre une tête de Christ ; un autre médaillon à jour représentant l'Annonciation ; un reliquaire en or émaillé avec une grosse perle ; une petite croix en diamants roses montés sur or, composées de six pierres ; une autre croix composée de cinq diamants roses ; un petit cœur en or ; une large croix de cristal, au bas de laquelle est un chaton composés de neufs brillants.







P. S. : Existent actuellement deux ordres de la Toison d'Or, l'un espagnol dont le Grand Maître est le Roi Juan Carlos, le second, autrichien sous le commandement de Charles de Habsbourg-Lorraine (Karl. von Habsburg-Lothringen). Celui-ci, alors en compagnie de son prédécesseur et père Otto de Habsbourg, a défilé et tenu discours devant les chevaliers de la Toison d'Or et les dijonnais le 2 décembre 2007.


La viole de gamba