" Aloysius "



Courant 1888, le marquis de Pallavicino, maire de la Ville de Ceva avait fait parvenir à Henri Chabeuf, son premier biographe, la copie de l'acte de naissance de Louis. La voici :


« L’an mil huit cent sept, à cinq heures du jour, vingt du mois d’avril, au soir, à Ceva, chef-lieu d’arrondissement, département de Montenotte, par devant nous, Garroni Pierre, adjoint, faisant fonctions d’ officier public de l’Etat-civil de la commune de Ceva, est comparu monsieur Georges Bertrand, lieutenant de la Gendarmerie impériale de l’arrondissement de cette commune, âgé de trente six ans, lequel nous a présenté un enfant de sexe masculin, né ce jourd’hui, à midi, de lui, déclarant, et de la dame Laure Davico son épouse, auquel il a déclaré vouloir donner le nom de Jacques-Louis-Napoléon ; lesdites présentation et déclaration faites en présence de Messieurs Joseph Garroni, greffier à cette sous-préfecture, et Laurent Musso, propriétaire, âgé celui-ci de vingt six ans, et le premier de trente trois ans, tous deux domiciliés en cette commune ; et ont, le père et les témoins, signé avec nous d’après que lecture leur a été faite de cet acte de naissance. » G. Bertrand. J. Garroni. Laurent Musso. Pierre Garoni. ».



Et voilà en complément la copie de son acte de baptême, encore de nos jours pieusement affichée à la bibliothèque "Aloysius Bertrand" de Ceva :



" Anno domini 1807 die vigesima Aprilis Archipresbyter Hyacinthus Racca baptizavit infantem heri natum ex DD Georgio Beltrando Vicetenente in Gendarmeria et ex eins légittima uxore Laura Davicco ; cui im positum fuit nomen Jacobus, Alloysius, Napoléon p p fuere Capitaneus Gendarmeria Nicolà et D Rosalia uxov subprefecti Petri Tedenat."






On peut y voir le prénom "Alloysius"officiellement enregistré par l'Eglise. Il n'a donc pas été créé de toutes pièces par Louis pour satisfaire à une quelconque mode "Jeune France" ainsi que le suggère Sainte-Beuve. Tout au plus a-t-il pu être opportunément exhibé.

P. S. : Louis a eu pour parrain  Louis Nicolas, Capitaine de Gendarmerie, et pour marraine Rosalia Thedenat, épouse du sous-préfet d'arrondissement Pierre Thedenat. 



*


Et voici, en complément, copie de l'acte de mariage de Georges Bertrand et Laura Davico, aimablement transmis par Giorgio Gonella des services municipaux de la Ville de CEVA (Italie) :