Edition " Le livre et l'estampe" - Introduction de S. de Pierrelée - Illustrations J Fontanez - 1903


"Cette édition de l'oeuvre de Louis Bertrand est la troisième qu'on offre au public. La première, celle que donna à Dijon, M. Victor Pavie voici soixante ans, fut au dire de l'éditeur un des plus beaux désastres de la librairie contemporaine. Pendant de nombreuses années ce bel in-octavo, broché de vert, couleur pourtant d'espérance, traîna les étalages des bouquinistes, voire même les boîtes - ces cimetières de livres - aux parapets des quais.

Pui un beau jour on s'aperçut que ce nom inconnu, était celui d'un maître, que ce volume dédaigné était un pur et précieux chef d'oeuvre, on l'acheta. Il était trop tard ; ce livre dispersé, déchiré, à moitié détruit devint du coup "rare et précieux", comme on dit en terme de bibliophilie et de quatre sous il monta à quatre louis. (... /...)

Ces pages d'ailleurs suffisent à présenter Louis Bertrand, elles sont parfaites, il ne peut venir à quiconque l'idée qu'un seul mot soit à reprendre et à corriger. C'est son oeuvre, comme l'a écrit Sainte-Beuve, d'imagier, d'orfèvre, d'émailleur, c'est d'une ciselure poussée à la suprême perfection. (.../...)

Il incarne aussi absolument que possible, plus que bien d'autres mieux connus, un des chefs principaux de l'école romantique dont Hugo fut le Dieu et dont le but était : rénovation du style, refonte complète des expressions, des termes, des mots, des moyens d'expression de la pensée humaine.

Il ne fut pas un bruyant, un robuste combattant, ce ne fut pas un sans-culotte de cette révolution littéraire, mais il fut un habile, un délicat, il ne bouscula pas la grammaire pour la rénover, il l'enjoliva très gracieusement, exquisement.

Il pesa comme nul autre ses mots, il sut à chacun donner sa signification, à la fois exacte et complète, en ne l'embrouillant pas d'adjectifs, en ne l'empêtrant pas de qualificatifs, en le choisissant assez clair et précis, pour dire à lui seul tout ce qui devait être dit.

Il a des phrases de trois mots qui valent un long discours comme dirait un Boileau de nos jours, parce que ses mots sont si bien choisis, si bien accouplés qu'ils forment image, précise et juste."