"Les poètes misère" - Alphonse Séché


"Et c'est à l'hôpital encore que devait mourir l'original auteur de ce curieux livre : "Gaspard de la Nuit", Aloysius Bertrand.

Celui-là était de Dijon ; c'est dans cette antique cité des ducs de Bourgogne qu'il avait fait ses premières armes littéraires, ses études achevées. Déjà, il s'essayait à ces petites compositions à la manière de Callot, d'une originalité si forte et qui devaient avoir tant de succès plus tard lorsqu'il sera venu à Paris et qu'il les récitera à l'Arsenal, chez Charles Nodier.

Comme tant d'autres, il déserta sa province par ambition ; ses premiers succès, les encouragements qu'il recevait de Paris, de Hugo, de Nodier, de Louis Boulanger, d'Emile Deschamps, l'avaient enivré. Et il avait pris la diligence, un beau matin, pour courir après la fortune...Ce n'était point pourtant un audacieux, mais c'était un exalté, il portait en lui le feu sacré de l'idéal qui donne des forces aux plus faibles, du courage aux plus timides. Grand et maigre, le teint jaune et brun, les yeux noirs petits et très vifs, la physionomie narquoise et fine, un peu chafouine peut-être, avec ses gestes gauches, sa mise naïve et trop correcte, son défaut d'équilibre et son manque d'aplomb, il sentait son origine d'une lieue."

C'est ainsi qu'Alphonse Séché présente Louis Bertrand en le situant parmi les "autres", ayant laissé une trace. En effet, nombreux sont ceux qui, attirés comme lui par la gloire littéraire, seront étouffés par la maladie ou le poids de leurs protecteurs : Imbert Galloix (1807-1828), Auguste Le Bras (1811-1832) et Victor Escousse (1813-1832) - suicide commun par asphyxie, Emile Roulland (1802-1825), Hégésippe Moreau (1810-1838) : " Les vers à moins d'être signés Lamartine ou Hugo, n'ont aucun débit dans Paris. Un journal qui les insérerait en ferait plutôt payer l'insertion", Louis Berthaud (1810-1844), Jean-Pierre Veyrat (1810-1844), etc...

Mais parmi ces derniers, un seul a ciselé une forme nouvelle, originalité au coût défini par Marcel Proust : "Nous sommes très longs à reconnaître dans la physionomie particulière d'un nouvel écrivain le modèle qui porte le nom de "grand talent" dans notre musée des idées générales. Justement parce que cette physionomie est nouvelle nous ne la trouvons pas tout à fait ressemblante à ce que nous appelons talent. Nous disons plutôt originalité, charme, délicatesse, force ; et puis un jour nous nous rendons compte que c'est justement tout cela le talent". Le temps est parfois le prix de la consécration.